Voyager aux États-Unis : demander un visa ou un Esta ?

Voyager aux États-Unis : demander un visa ou un Esta ?

Les États-Unis ouvrent ses portes pour tous les visiteurs du monde entier. Seuls quelques pays font l’objet de restriction sécuritaire. Quoi qu’il en soit, les ressortissants européens peuvent venir grâce à deux documents distincts : le visa et l’Esta.

L’Esta pour visiter les États-Unis

L’Esta ou autorisation de voyage sur le sol des États-Unis est un document délivré par les autorités américaines. C’est l’équivalent d’un visa en plus simple. Il est réservé à certains pays, notamment les touristes venant de l’Union européenne. Les ressortissants canadiens et australiens bénéficient également de cette formalité allégée. L’Esta a une durée de validité de trois mois. Pendant les 90 jours qui suivent la présentation du document à la douane américaine, son titulaire peut rester sur le territoire des USA. Il peut librement circuler dans les 50 États. Ce document coute 14 dollars. Sa validité après l’obtention est de deux ans. Autrement expliquée, l’autorisation de voyage reste valide pendant ce délai si le titulaire attend un peu de temps avant de partir pour les States.

Le visa pour rester plus de 3 mois

Dans le cas où le voyageur souhaite rallonger son séjour étasunien, il a la possibilité de le faire en demandant un visa de tourisme. En effet, plusieurs visas sont proposés par l’administration américaine. Certains s’adressent aux stagiaires, d’autres pour les travailleurs en mission ou les diplomates. Pour les voyages de plus de 3 mois, il faut remplir les conditions pour l’obtention du visa de tourisme B2. Le délai de livraison de ce document est d’environ 2 mois, voire un peu plus. Il faut prévoir un budget d’au moins 300 dollars. L’administration douanière demande généralement la preuve que le voyageur n’a pas l’intention de rester sur le sol américain. Il faut également disposer d’une certaine somme pour prouver qu’il dispose du moyen financier nécessaire pour subvenir à ses propres besoins sur place.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire