Voyage en Amérique : quelles règles s’appliquent aux mineurs ?

Voyage en Amérique : quelles règles s’appliquent aux mineurs ?

Lorsqu’il est question d’aborder le sujet « formalités de voyage en Amérique », les réponses s’appuient généralement sur le cas des majeurs. Mais qu’en est-il des mineurs ? Sont-ils obligés de fournir les mêmes papiers que les adultes pour passer un séjour aux États-Unis ? Est-ce qu’ils doivent effectuer une demande d’autorisation ESTA ? Les mesures de sécurité antiterrorisme à l’aéroport ou dans l’avion s’appliquent-elles aux enfants ? Découvrez ci-après toutes les réponses à vos questions concernant les formalités de voyage aux États-Unis pour les mineurs.

L’ESTA obligatoire pour les moins de 18 ans

Selon la loi, sont considérés comme mineurs les enfants de moins de 18 ans. Tout comme les adultes, les mineurs doivent disposer d’une autorisation ESTA pour voyager aux États-Unis. Ce document valable pendant 2 ans permet à son titulaire de séjourner en Amérique. Il est contrôlé dès l’embarquement à l’aéroport du départ. Les parents doivent également avoir à disposition un ESTA pour les nourrissons qui voyagent avec eux. Chaque membre d’une famille voulant voyager en Amérique doit disposer d’un formulaire rempli à son nom respectif. Les démarches d’obtention d’un ESTA sur France ESTA sont exactement les mêmes que pour celles des majeurs.

Les autres papiers nécessaires pour les mineurs en voyage aux États-Unis

Les mineurs doivent aussi présenter :

• Le passeport
Les parents sont chargés d’effectuer une demande d’autorisation ESTA pour leurs enfants. En suivant la procédure, ils doivent compléter le dossier par un passeport au nom du mineur. Parmi les papiers officiels requis pour le voyage d’une personne de moins de 18 ans figure donc le passeport individuel.
Les formalités de voyage pour mineurs demandent généralement une carte d’identité ou un acte de naissance pour servir de pièce justifiant son identité. Le passeport remplace parfaitement l’un de ces documents, car il contient toutes les informations concernant le titulaire.
• Une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs de parents divorcés
La démarche est assez particulière pour un enfant de moins de 18 ans dont les parents sont divorcés. En supposant qu’il voyage avec sa mère, et son nom de famille n’est pas le même que celui de la mère, cette dernière doit se munir d’une autorisation de sortie de territoire. Ce document doit être signé par le père et joint avec une copie d’acte de naissance ou une carte d’identité. Cette formalité est obligatoire pour un cas comme celui-ci afin d’éviter une déduction d’enlèvement d’enfants vis-à-vis de l’autorité américaine. La mère doit également voyager avec une copie du livret de famille pour justifier qu’il s’agit bien de son enfant.

Les enfants qui voyagent seuls à destination des États-Unis

L’âge seuil autorisé pour un mineur qui voyage seul à destination de l’Amérique est de 5 ans. Des papiers supplémentaires en plus du passeport et de l’autorisation ESTA sont requis dans ce cas. La compagnie aérienne doit justifier le voyage par un « soutien au mineur non accompagné ». À noter que cette exception est destinée aux vols internationaux.
Les formalités sont plus simples pour les vols sans escales ou par correspondance, car l’enfant n’aura pas à changer d’avion.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire