Vacances à l’étranger : Quelles formalités ?

Vacances à l’étranger : Quelles formalités ?

Chaque pays a ses propres exigences de formalité d’entrée et de séjour, il est donc primordial de se renseigner sur tous les documents administratifs nécessaires pour fouler sans encombre le territoire d’un Etat étranger. Quid des Papiers d’identité, des Visa ou des garants de solvabilité ? Il y a autant de bonnes questions à poser afin de passer sans difficulté les frontières.

Voyage en Europe

Un séjour de prévu en Europe ? En vertu du principe de la liberté des personnes et des marchandises, les pays membres de l’Union Européenne adoptent une certaine souplesse et de la flexibilité dans les exigences de formalité et de séjour. Si vous êtes ainsi ressortissants de l’un des pays membres de l’Union Européenne, il vous faut uniquement une carte nationale d’identité pour passer les frontières, sans besoin de passeport.
Par contre, pour les ressortissants des pays hors de l’Union Européenne, il faut un passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de sortie du pays et délivré au moins depuis 10 ans. Il permet d’authentifier le droit du titulaire à retourner dans son pays d’origine. Un visa ou un permis de séjour est également requis selon le motif de séjour, outre le billet aller-retour.

Voyage hors Europe

Si les formalités d’entrée varient entre les différentes destinations, quelques principes de base demeurent identiques. Il ya principalement le passeport, qui est un document de circulation obligatoire pour n’importe quel pays du monde. Il faudra en l’occurrence qu’il soit valable au moins 3 mois après la date de sortie d’un pays. Il en est de même pour les Visa dont les conditions d’obtention varient selon le pays et le motif de séjour. Il vous faudra dans ce cas vous renseigner auprès de l’Ambassade ou du site du Ministère des affaires étrangères de votre destination.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire