Stress et Covid-19

Stress et Covid-19

Est-ce que vous sentez que vous êtes plus stressé aujourd’hui qu’avant l’apparition du Covid-19 ? Il n’y a là rien d’anormal à cela, étant donné la virulence de ce virus et de l’impact qu’il a sur tous les aspects de notre vie. Dire que même dans des régions isolées, dans des contrées lointaines, le Covid-19 a fauché des vies ! Il y a de quoi stresser, angoisser. Comme la situation est loin d’être maîtrisée, l’incertitude ambiante alimente encore plus le stress.

Les effets du Covid-19

Le stress est une réponse normale à cette situation tout à fait inhabituelle et dangereuse qu’est le Covid-19. En fait, le stress permet à l’organisme de s’adapter aux différents événements et bouleversements de la vie. Le plus souvent, le stress vient et part de lui-même, sans que vous ayez à agir pour le faire disparaître. Vous avez certainement vécu ce genre de stress qui s’en va dès que la situation revient à la normale. Oui, mais le Covid-19 a aussi créé une anxiété importante chez la plupart des gens. L’anxiété est cette peur sans nom, un sentiment provoqué par une menace inconnue, mais qui peut s’abattre sur soi à tout moment. Un autre effet de la pandémie actuelle, c’est la déprime, cet état de lassitude, de tristesse et de découragement qui peuvent nous envahir tous de manière passagère. La déprime peut être intense comme légère et perdurer ou disparaître rapidement. Tout dépend de l’individu concerné. Une seule personne d’ailleurs peut présenter plusieurs de ces effets du Covid-19, voire les développer tous. En réalité, aucun d’entre nous ne peut se soustraire à ces différentes réactions liées au coronavirus. Ce peut être des réactions physiques, psychologiques, comportementales et émotionnelles.

Comment améliorer votre état ?

Vous le savez, la solution au Covid-19 ne repose pas entre vos mains. On attend tous que les scientifiques et les médecins trouvent le vaccin miracle pour lutter définitivement contre ce virus. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas agir. Certaines situations sont sous votre contrôle. Tout le monde, vous y compris, possédez des facultés et des ressources vous permettant de vous adapter à n’importe quelle situation. Mettez-les en œuvre pour réduire les répercussions du Covid-19 sur votre vie, sur votre travail, sur votre famille. En premier lieu, restez informé parce que le manque d’information nourrit l’incertitude, ce qui fait augmenter votre stress. En deuxième lieu, prenez soin de vous. Exprimez vos sentiments et émotions à quelqu’un de confiance qui peut vous comprendre. Pratiquez une activité physique pour évacuer le trop-plein d’émotion et de stress. Si vous n’êtes pas suffisamment motivé pour faire du sport tout seul, faites-en avec un ami. Apprenez également les exercices de respiration sur www.exercices-respiration.com. Ils permettent d’atteindre un état de relaxation en quelques minutes. Ils sont simples et efficaces. Vous pouvez les pratiquer n’importe où et n’importe quand, en toute discrétion. Accordez-vous aussi des parenthèses de détente en écoutant de la musique ou en regardant un bon film.

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