Quels loisirs pratiquer pendant les vacances dans les Landes ?

Quels loisirs pratiquer pendant les vacances dans les Landes ?

Vous désirez vous initier à diverses activités ludiques pendant les prochaines vacances et vous avez choisi les Landes comme destination ? Il s’agit d’un excellent choix puisque ce département est un territoire idéal pour s’évader, s’amuser et prendre du bon temps en famille ou entre amis. Découvrez ci-dessous les loisirs que vous pouvez pratiquer pendant les vacances dans les Landes. Mais avant, avez-vous déjà pensé à votre hébergement durant le voyage ? Pourquoi ne pas opter pour un camping ? Les Landes mettent à votre disposition plusieurs campings dotés de nombreuses infrastructures vous permettant de passer un séjour incroyable dans un lieu confortable, accueillant et convivial.

Le vélo

Les Landes constituent une destination parfaite pour les amateurs de vélo grâce à ses pistes cyclables de plus de 550 km. Ces pistes cyclables se trouvent à la fois à l’intérieur des terres et sur la côte, et vous feront découvrir les sublimes paysages du département, ainsi que de beaux villages et les traditions locales. Près de 1700 km d’itinéraires sont répartis entre les 24 circuits cyclotouristiques du département. Sur le Pays Morcenais, vous trouverez un circuit thématique de 39 km. Par ailleurs, les Landes sont parcourues par La Vélodyssée qui est la plus vaste piste cyclable structurée de France. Cette piste longe la côte landaise sur plus de 160 km en partance de Biscarrosse jusqu’à Tarnos. Mais il y a également l’EuroVelo3 qui est une piste cyclable reliant la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par les Landes sur 170 km. Pour vous aider à bien organiser votre aventure cycliste dans les Landes, sachez qu’il y a la Voie Verte de l’Armagnac et du Marsan qui s’étire sur 52.5 km et qui permet de découvrir le patrimoine local. Il y a également la Voie Verte de la Chalosse qui permet de faire une balade bucolique sur près de 54 km au départ de Dax jusqu’à Saint-Sever. Enfin, la Voie Verte de Roquefort est une piste rustique s’étendant sur 20 km jusqu’à Bourriot-Bergonce.

Visiter les musées des Landes

Si vous aimez l’histoire et la culture, vous pouvez partir à la découverte des musées des Landes. Parmi les musées célèbres du département, on distingue l’Écomusée de l’Armagnac situé sur la route d’Estang Château Garreau à Labastide d’Armagnac, le Musée municipal du Lac de Sanguinet, le Musée de Borda et la Crypte archéologique à Dax. Il y a également le Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère de Dax, le Musée Georgette Dupouy à Dax, le Musée Landes d’Antan à Lit-Et-Mixe, le Musée de la faïence et des arts de la table à Samadet, ainsi que la Maison de la céramique. Vous verrez aussi dans les Landes, à Laluque, le Musée de la vie rurale, les Archives Départementales des Landes à Mont-de-Marsan et le Musée Despiau Wlérick à Mont-de-Marsan.

À Grenade-sur-L’adour, vous repérerez le Pavillon de la Résistance et de la Déportation et le Petit Musée de l’Histoire landaise. Vous pouvez ensuite visiter à Bascons le Musée de la Course Landaise, à Port-de-Lanne le Musée de la batellerie et de la pêche et le Centre d’exposition Saint-Jacques-de-Compostelle à Hastingues.

Partir à la découverte du patrimoine naturel des Landes

Si vous souhaitez partir en vacances, surtout pour vous rapprocher de la nature, vous avez fait le bon choix de destination. Réservez votre camping dans la région des Landes, vous ne serez pas déçu. Les Landes sont, en effet, riches en patrimoine naturel. Vous y verrez notamment le Marais du Plata, l’Arboretum de Vielle-Soubiran, le lac d’Agès, le lac d’Arjuzanx, l’étang de Massy, les Chênaies de l’Adour, l’Observatoire ornithologique de Saint-Martin-de-Seignanx, le parc Jean Rameau de Mont-de-Marsan, le Coteau du Moulin, le lac Peyrot et le lac de Christus. Vous y trouverez également l’étang du Lamond, la Pépinière Botanique et Association Plantarium à Gaujacq, le Parc de Castillon, l’Observatoire de Lencouacq, le Château de Marrast et son jardin, ainsi que l’Arboretum du domaine de Moré à Morcenx.

Faire des randonnées

Si vous aimez les randonnées, vous pouvez aussi en profiter dans les Landes. Le département dispose de plus de 3500 km de circuits balisés offrant différents degrés de difficulté. Parmi les rando-digues que vous pouvez essayer, vous avez celle de Tursan qui permet d’admirer les paysages vallonnés du sud-est du département et celle de Chalosse-St-Sever Hagetmau qui va du sud de l’Adour jusqu’aux frontières du Béarn. Il y a également les rando-digues de Haute-Chalosse, des Pays d’Orthe et de Pouillon, du Pays Dacquois, du Seignanx Marennes Côte Sud, du Bas-Armagnac, du Pays Grenadois, du Marsan et du Pays Morcenais.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire