Comment préparer et organiser son voyage sans agence ?

Comment préparer et organiser son voyage sans agence ?

Avec les informations qui coulent à profusion sur le Net, de nombreux voyageurs décident d’organiser leur séjour sans passer par un tour opérateur. Si l’idée vous tente, voici comment préparer votre voyage sans l’aide d’un tour opérateur.

Décider de la destination et du calendrier

En outrepassant les services d’un tour opérateur, vous disposez davantage de liberté. En termes de destination, vous aurez un choix plus large que les options proposées par l’agence de voyages. Cela dit, réfléchissez bien pour le budget, le calendrier et les formalités de visa. Informez-vous sur la situation politique et la météo dans le pays choisi. La période postélectorale, tout comme la saison des moussons ne seront pas de bons choix. Les fonctionnaires au niveau du ministère des Affaires étrangères peuvent vous aider.

Accomplir les formalités propres au voyage

La réservation d’un billet d’avion se fait 6 mois à l’avance si vous comptez bénéficier d’une remise significative. Faites la même chose pour l’hébergement. Pour la demande de visa, adressez-vous à l’ambassade du pays de votre destination. Autrement, il y a le consulat. Dans certains cas, les Français sont exemptés de droit de visa, mais doivent se conformer à une autre formalité. Dans toutes les situations, vous devez disposer d’un passeport valide et vous faire enregistrer sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Organiser le transport et les activités

Les agences de voyages proposent généralement des formules qui incluent les activités, mais également les moyens de transport. Il est essentiel de réserver à l’avance des tickets de bus ou de métro. Ayez également à portée de main, le contact des compagnies de taxi. Le pass est facultatif, mais il aide. Ce dispositif vous épargne de faire la queue pour certaines attractions touristiques. Ce serait prudent de souscrire à une assurance incluant un rapatriement en cas de maladie et un remboursement des réservations.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire